Japon 2014: Kyushu - Nagasaki


Cette journée débute sous des trombes d'eau et nous ne doutons aucun instant de l'aventure qui nous attend. Pour rappel, nous sommes encore en saison de pluie, pour quelques jours, et un typhon est annoncé pour ces prochains jours. Kyushu est très souvent le lieu ou s'abatte des pluies torrentielles, d'ailleurs la végétation est luxuriante et abondante.

Aujourd'hui, nous nous déplaçons de Hakata (gare de Fukuoka) à Nagasaki pour un trajet en bus qui devrait prendre un petit plus de deux heures. Mais en montant dans le bus, notre chauffeur nous informe que la situation sur les routes est perturbée par de nombreuses inondations et que le trajet pour rejoindre Nagasaki devrait prendre une heure de plus. La plus ne cesse de tomber et après plusieurs changement d'itinéraire nous arrivons finalement à destination ! Mais avec plus de cinq heures de route, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour visiter Nagasaki pour laquelle nous prévoyions de rester uniquement la journée.

De plus, à notre arrivée notre chauffeur nous annonce qu'étant donné la situation il n'y aura certainement pas de bus pour effectuer le trajet du retour vers Fukuoka. Quelle stupeur, nous avons un vol de retour vers Tokyo le lendemain et devons impérativement rentrer à notre hôtel à Fukuoka pour cette nuit. Ni bus, ni train sont en service pour le moment. En espérant que la situation évolue positivement, nous décidons de rester confiant et de profiter du peu de temps disponible pour visiter les lieux emblématique de Nagasaki.

En tram depuis la gare de Nagasaki, nous nous dirigeons en direction du parc de la paix. Puis nous marchons jusqu'au musée de la bombe atomique, que nous visitons ainsi que le parc de l'hypocentre de l'explosion de la bombe. Le temps nous manque pour visiter le port de Nagasaki, mais vu les conditions météo, nous n'avons pas trop de regret. Le temps d'une petite pause pour se ravitailler qu'il est déjà temps de prendre des nouvelles de notre moyen de transport pour notre retour vers Fukuoka. Heureux de voir à nouveau des trains en gare de Nagasaki, nous nous rendons au terminal de bus plus positif qu'à notre arrivée. A notre grand soulagement la situation est rétablie et nous rentrons à Fukuoka selon l'itinéraire prévu.

Aucun commentaire: