Japon 2010: Hokkaido, Hakodate (4/7)

Aujourd'hui nous voyageons vers Hakodate. Ville située à l'extrême sud d'Hokkaido. Pour nous y rendre depuis Sapporo nous prenons un train spécial rapide. Le voyage dure environ 3h30, alors avant le départ il nous faut prévoir de quoi manger en route.

Pour la première fois nous avons l'honneur de faire l'ouverture d'un centre commercial au Japon. Mais ne croyez pas que nous sommes matinal en ce jour car les centres commerciaux au Japon ouvrent en général à 10h du matin. L'ouverture est un rituel et elle se déroule partout de la même manière. Tout d'abord un délégué se présente devant les portes et transmet le message de bienvenue et prie les nombreux clients déjà encolonné de patienter encore quelques minutes avant de pénétrer à l'intérieur. Les portes s'ouvrent et tout le monde attend ! C'est alors le responsable du centre commercial en personne qui se présente à l'entrée, il transmet son message de bienvenue. Celui-ci et ainsi que tous les employés devant leur stand respectif saluent alors cordialement chaque client qui pénétre alors à l'assaut des stands.

Quelques minutes plus tard nous avons droit quasiment au même rituel lorsque nous prenons le train spécial pour Hakodate. Comme celui-ci part de Sapporo, tout le monde attent patiemment sur le quai que les employés aient quittés le train. Une fois leurs tâches respectives accomplies, chaque employé reste devant la porte du wagon dont il a la charge. Une fois que tous les employés sont prêt devant leur wagon, sous la conduite du chef de train, tous saluent en même temps et quittent leur poste laissant le champ libre aux passagers pour monter dans le train.

Après un voyage quelque peu mouvementé nous arrivons à Hakodate. Nous sommes accueillis par un vent soutenu et d'une fraicheur bienvenue. Si frais qu'il nous faut tout de même enfiler une petite laine ! Nous rejoignons alors notre hôtel puis le temps d'une courte pause et de porter des vêtements légèrement plus chaud, nous repartons en direction de la baie d'Hakodate...

Aucun commentaire: