Japon 2008: Tsukiji - marché aux poissons

Ce matin nous nous dirigeons vers Tsukiji, plus précisément au marché aux poissons (arrêt à la station de métro "tsukijishinto"). C'est d'abord un lieu de travail ou les gens s'affairent de 2h du matin jusqu'en milieu d'après-midi. Ce n'est pas un lieu "touristique", véhicules et personnel sont en perpétuel mouvement et il faut bien regarder ou vous mettez les pieds...

Toutefois, un petit marché permet aux touristes de faire quelques emplettes de produits dérivés à des prix bien plus bas que dans les commerces de la ville. Vous y trouverez aussi de nombreux minuscules bars restaurants (10 à 15 places) ou vous pouvez manger les poissons les plus frais de Tokyo. Nous y dégustons un kaisendon avec du thon et des oursins absolument délicieux. Malheureusement aucune photo n'a pu être prise du lieu et du plat, cela n'a pas été souhaité par le chef.

Nous continuons notre chemin à pied car à quelques centaines de mètres se trouve Shiodome qui est un site à peu près identique à Roppongi Hills. Mais on y trouve absolument rien d'intéressant. Nous prenons alors le métro jusqu'à la station de Akasakamitsuke pour visiter un nouveau site, également selon le modèle de Roppongi. Il s'agit de Akasaka sacas. Pour y parvenir nous traversons les rues d'Akasaka ou nous trouvons de nombreux restaurants vraiment pas très cher. Les rues d'Akasaka sont intéressantes et il vaut la peine d'y flaner un peu. Sinon Akasaka sacas n'est pas plus intéressant que Shiodome.

Nous effectuons une petite pause et nous continuons notre route en métro vers Omotesendo. Nous avons pour objectif de nous rendre chez le très renommé pâtissier français Pierre Hermé. On découvre alors un quartier chic, dans le genre Ginza ou les boutiques de luxe et petits commerçants branchés sont présents. Nous parcourons Omotesendo à pied, rue très chic, puis nous arrivons dans les rues parallèles que sont Harajuku ou le style y est totalement différent. Harajuku ce sont des boutiques pour les jeunes teenagers qui recherchent un style branché. Si vous continuez sur Omotesendo, vous arrivez au parc Yoyogi, tout près du centre de Tokyo.

Nous revenons sur nos pas pour arriver au croisement des rues omotesendo et Aoyama dori. Puis dans la direction de Shibuya nous arrivons à la porte Aoyma ou nous trouvons enfin la pâtisserie Pierre Hermé. Nous nous y arrêtons un instant. Une excellente 2000 feuilles et autres sucreries plus tard, nous reprenons notre marche en direction de shibuya. Nous terminerons notre journée par quelques achats à uniqlo et pour un bon souper "udon tempura" au 9ème étage du Tokyu, en dessus de la gare de Shibuya.

Une journée riche en découvertes ou l'on se rend compte que Tokyo peut aussi se parcourir à pied car les quartiers ne sont pas si éloignés que cela y paraît avec une carte de métro. Et ce qu'il y a de plus étonnants c'est que vous passez d'une rue à l'autre et vous entrez dans un nouvel univers à chaque fois. Par contre, l'outil indispensable est de trouver une carte à petite échelle de la région de Tokyo ainsi qu'un plan des trains et métro... si possible en anglais ! sinon, si vous ne maitrisez pas le japonais, vous risquez bien d'être toujours perdu !

Aucun commentaire: