Japon 2014: Kyushu - Fukuoka


Cette année nous découvrons quelques lieux de la région de Kyushu, situé au sud ouest de Tokyo. Environ une heure trente de vol pour rejoindre Fukuoka (ci-contre la gare centrale de Hakata) le chef lieu de Kyushu, depuis Tokyo Haneda. Nous établissons notre pied à terre à l'hôtel Excel Tokyu, non loin des centres d'intérêts les plus touristiques de la ville.

Notre séjour coïncide avec la traditionnelle fête de Yamakasa qui se déroule du 1er au 15 juillet de chaque année. Nous pouvons ainsi découvrir aux quatre coins de la ville les gigantesques Yamakasa qui seront utilisé lors de la course officielle. 














Ces Yamakasa sont décorés des thèmes traditionnelles du Japon sur un des côtés et d'un décor de mangas sur l'autre. Seule la partie inférieur des Yamakasa seront ensuite utilisée pour la course traditionnelle du 15 juillet. Ces Yamakasa pèsent tout de même 1,3 tonnes et 26 porteurs se relaient tout au long du parcours, changeant chaque 2 minutes d'équipe de porteurs. Le parcours long d'environ 5km est avalé en une trentaine de minutes.

Une tradition de plus de 750 ans et d'une incroyable intensité que nous vous invitons à suivre si vous êtes à Fukuoaka le 15 juillet.


Dans notre tour de ville, nous visitons le temple Kushida qui est le point centrale du parcours des Yamakasa et qui est certainement l'endroit le plus impressionnant car les Yamakasa doivent tourner autour du mat central avant de poursuivre leur périple. A cette occasion la cours du temple est transformée en tribune géante pour accueillir les spectateurs.

A deux pas du temple vous trouverez le musée Hakate Machiya Folk dans lequel vous pourrez découvrir en détail les objets et le déroulement de cette grandiose tradition des Yamakasa. Notamment un film très prenant qui vous montre la création, le montage et l'ensemble du cérémoniale Yamakasa.


Nous visitons également le temple Tochoji avec sa tour où se trouve le grand boudha (près de 16m de haut avec un parcours dans le noir à sa base). Un lieu de méditation et d'inspiration divine. Nous sommes toujours émerveillés par les magnifiques jardins de ces temples, notamment celui de Jotenji. Nous visiterons encore la tour de Fukuoka qui se trouve tout de même à plus de 20 minutes de bus de la gare de Hakata. Une tour étroite et pas si haute, 125 mètres, mais un lieu sympathique en bord de mer.

Aucun commentaire: